Suisse | Berne

Bürkelihubel

L’Emmental est une région du canton de Berne (le fromage est aussi fait dans le canton de Lucerne) qui est traversée par le cours d’eau Emme. L’idée de la journée est de visiter le modeste sommet du Bürkelihubel. Mais le choix de ce lieu vient surtout du pont naturel qui enjambe l’Emme.

Steinmöösli

A côté de la ferme Steinmöösli et de la tourbière, il y a un parking (10 places environ). Ce sera le départ de la randonnée.

Naturbrücke

De là, nous longeons la tourbière. On peut voir un étang. Plus loin, un ponton permet de rentrer un peu dans la tourbière. Il y a toutes les plantes typiques d’une tourbière. Charmant.

Nous poursuivons par une large sente en forêt. De jolies parois rocheuses, genre conglomérat. Le sentier se fait plus étroit et raide. Il est désormais protégé par une barrière en câbles. Nous finissons par atteindre l’immense bloc rocheux qui enjambe l’Emme, Naturbrücke. Cela a beaucoup de charme. Magnifique. L’Emme a un faible début en ce début d’automne.

Stäldeli

Nous remontons et repassons devant le parking, pour traverser la route et emprunter une route secondaire fraîchement refaite. Nous passons devant une grosse ferme, Stäldeli. Un rucher et ses abeilles et dans l’enclos des moutons et des deux ânes.

Schwand

Virage suivant un banc et juste après une bifurcation. A gauche pour nous. C’est une route forestière débonnaire. Après un moment, nous passons devant l’abri forestier de cette forêt Schwand. L’abri est fermé.

Oberer Scheidzaunhubel

Une dernière marche nous fait sortir de la forêt pour arriver dans un pâturage (Oberer Scheidzaunhubel) attenant à la croupe. Enfin, au soleil, le ciel se déchire. Une vue sur les montagnes environnantes. L’occasion de trouver des lépiotes élevées (champignons). Parfait pour le repas du soir.

Bürkelihubel

Le sentier longe la clôture parmi quelques arbres. C’est un peu pentu. On retourne en forêt pour atteindre le sommet du Bürkelihubel. Un modeste panneau marque ce sommet. Il n’y a rien à voir, sinon des arbres, donc nous poursuivons.

Un joli passage dans une trouée. Peu avant le Pt1429, je rate une bifurcation, il nous faut remonter pour sortir de la forêt et trouver un vaste pâturage. On s’installe là pour la pause picnic. L’occasion de voir le paysan avec son petit tracteur, épandre le purin. Une vue assez jolie sur les montagnes environnantes.

Stierenschwand

Après cette pause, nous descendons le pâturage pour filer à droite en forêt au panneau jaune. Descente en foret un peu pentue pour rejoindre une route forestière dans cette forêt de Stierenschwand.

Obere Knubelhütte

En poursuivant, nous marchons sur une route en bitume. À la sortie de la forêt, il faut partir à droite pour une petite remontée.

Au virage suivant, on la quitte pour un sentier qui longe des pâturages. Tiens un cheval dans les hauteurs. Après des clôtures, le sentier devient boueux. À la fin du sentier mentionné sur la carte, il faut enjamber la clôture sur la droite. Il y a une section hors piste en forêt. Un peu l’aventure qui permet de trouver des trompettes de la mort … desséchées. On finit par rejoindre un sentier forestier.

On sort de la forêt dans le pâturage de Obere Knubelhütte. Des vaches pâturent et je décide de couper court dans ce pâturage. On rejoint le sentier plus bas. Il nous fait traverser une petite zone boisée et son ruisseau.

Steinmöösli

On sort de cette forêt pour un dernier pâturage que nous traversons au mieux pour retrouver le parking du jour à Steinmöösli.

Le sommet de Bürkelihubel a peu d’intérêt, mais il permet d’agrémenter la visiter du pont naturel sur l’Emme qui lui mérite le détour.